QU’EST-CE QUE LA LITHOTHERAPIE ?

tous les articles du blog de la catégorie lithothérapie

La litho…quoi ? Qu’est-ce que la lithothérapie ? Ce mot énigmatique, souvent inconnu interpelle quand on ne le connait pas. J’ai encore régulièrement des personnes face à moi qui me sourient et me demande en quoi cela consiste. Cartésiens ou même néophytes des domaines des énergies, peu savent ce que cela signifie et encore moins connaissent les pouvoirs qui entourent les pierres. De LA MAGIE, pas vraiment en fait… J’aime ce mot magie, car la nature nous offre tellement grâce aux pierres. En réalité, il n’y a pas plus cartésien comme thérapie alternative…

Vous voulez en connaître plus, suivez-moi pour découvrir cette science. Oui, oui c’est une thérapie qui s’ancre totalement dans le concret !

La lithothérapie ou le ‘’soin par les pierres’’

Définition de la lithothérapie.

La lithothérapie en quelques mots et selon son étymologie grecque est le soin par les pierres : de lithos (λίθος [litʰos]) signifiant pierre et therapeia (θεραπεύω [tʰɛrapɛuʷɔ]) signifiant cure (« Prendre soin de … ») Il s’agit en fait d’un mot qui a été créé il y a peu de temps… quelques dizaines d’années seulement. Même si ce mot n’a été créé que depuis peu, nous connaissons l’utilisation des cristaux au travers l’histoire. Ils s’en servaient dans les rites et dans les soins qu’ils pratiquaient déjà. Nous redécouvrons leurs propriétés et leurs atouts depuis les années 70. Et ces dernières années, le besoin et l’envie de nos sociétés occidentales de revenir aux bases, à nos racines, à la Terre-mère a permis de remettre sur le devant de la scène cette pratique ! Elle agit sur notre physique, oui mais sur tout notre développement personnel, émotionnel et spirituel ! En bref elle agit sur tout notre être holistique.

Qu’est-ce que la lithothérapie ? Une médecine douce ?

Nous sommes complétement convaincu que les énergies de la nature et notamment des cristaux sont accessibles à tous. Ce n’est pas une pratique occulte ou réservé à des initiés. D’ailleurs tous les nouveaux livres qui apparaissent sur le sujet ces dernières années le prouvent bien. Depuis maintenant plus de 8 ans nous avons à cœur de partager nos connaissances et nos ressentis sur leur utilisation. Nous le répétons à chaque fois que nous vous conseillons ou que nous faisons découvrir cet univers magique :  La lithothérapie est une pratique qui permet de soutenir la médecine traditionnelle, en aucun cas, elle ne doit la remplacer. Les pierres sont des éléments qui se sont créées par notre Terre-mère avec le temps, constitués d’atomes et ayant une structure cristalline qui leur est propre… Tous ces éléments résonnent et vibrent avec les éléments qui composent notre corps, nos cellules.

Saviez-vous que nous sommes constitués au plus profond de nos cellules de quartz, qui n’est d’autre que le cristal de roche ? Ce cristal maître de la clarté, de la pureté et qui est ni plus ni moins que programmable ! Comment pourrait on ne pas croire que les vibrations des pierres puissent interagir avec notre corps avec cette donnée physique ? 

Les différentes formations des pierres.

Les pierres nous transmettent leurs vibrations. Et nous pouvons déjà admettre selon leur formations, c’est-à-dire la manière dont elles se sont construites, créées, assemblées ; vont libérer une énergie particulière. Il existe trois grands types de formation : la sédimentaire, la magmatique et la métamorphique.

Les pierres dites sédimentaires.

Une pierre qui se construit sur le schéma sédimentaire, est une variété qui va se créé sur des milliers d’années grâce à la superposition successive de sédiment, liées à l’érosion. Petit à petit, de couche en couche, l’érosion du vent, de la pluie ont modifiées, contraint ses pierres, leur ont permis de se mettre en forme et d’évoluer petit à petit.

Cette formation, très lente, confère aux pierres : patience, douceur, et harmonie. Ce sont généralement des pierres qui nous permettront de vibrer et de travailler sur l’endurance, sur l’acceptation des changements en douceur.

Les magmatiques, ces pierres qui proviennent des coulées de lave.

La formation magmatique, comme son nom l’indique est la résulte du magma : de son refroidissement lent, certes mais une énergie qui vient du feu, des entrailles de la terre. Cette cristallisation nous permet de travailler en profondeur, au-delà des apparences, et de le révéler, de le mettre en lumière. Ces pierres, peuvent être assimilés aussi à des ‘’démarreurs’’ c’est-à-dire qu’elles pourront nous soutenir face à un changement, ou nous aider à enclencher l’action.

Le principe de formation métamorphique.

Cette dernière formation ‘’métamorphique’’ est la plus spectaculaire. En effet, elle est le résultat d’une transformation chimique / physique au plus profond de la pierre liée à un environnement soudain qui l’oblige à se transformer. Se peut-être la chaleur, la pression, ou même des transformations chimique… Généralement, cela donne des minéraux très solides. Une forte énergie en émane. Elles vont être un outil pour nous aider à vivre les transformations de notre vie, qu’elles soient intérieures ou extérieures.

Leurs structures cristallines.

Nous venons de faire le point sur leur création et les vibrations qui en découlent. Un autre facteur qui va devenir important et leur construction atomique, c’est-à-dire leur géométrie interne : au niveau atomique. Il existe 8 systèmes cristallins : les amorphes (ceux qui n’en ont pas 😉), les cubiques, les hexagonales, les monocliniques, les quadratiques, les orthorhombiques, les tricliniques et les trigonales

La non-construction : le système amorphe

La construction libre et désordonnée du système amorphe est souvent liée à sa création. Ce sont des pierres qui n’ont pas de structure cristalline. Elles nous poussent à la créativité, à la spontanéité

Le système Cubique

Sa construction basé sur le cube avec ses 3 axes de la même longueur, donne au cristal une énergie liée à la perfection la maitrise et à l’ordre.

La géométrie hexagonal

Ses 6 côtés et ses angles de 120°, nous ouvre à la motivation et à l’aboutissement des projets. Il nous pousse à atteindre le but que nous nous sommes fixé.

Le système monoclinique

Sa construction en parallélogramme est moins stable que le cubique. Il nous permet d’écouter nos émotions, ce qui peut apporter le doute, mais aussi de belles énergies d’écoute et de paix.

La forme rectangle : le système quadratique

Le rectangle aux bases solides, est pourtant en recherche des limites. Il va être un soutient dans l’analyse de la vérité. Il agit aussi sur le respect et notre estime de soi et de l’environnement.

Le rhombique ou système orthorhombique

Sa construction en losange est centré sur l’extérieur. Il nous pousse à ouvrir nos vibrations vers les autres et ce qui nous entoure. Il nous pousse aux changements et à nous adapter pour aider.

La géométrie relative avec le système triclinique

Sa construction faites de droites semble instable puisque tous les côtés et les angles peuvent être différents. On l’associe souvent à l’imprévisible, il est aussi celui qui cherche les réponses dans le subtile. Il nous ouvre aux énergies et à l’intuition.

La forme du triangle : le système trigonal

Sa construction basé sur la pyramide, en font un système symbole de stabilité et d’évolution rapide. Assez neutre, il nous ouvre à la simplicité, et à la facilité.

Leurs compositions cristallines

Une autre caractéristique des pierres en plus de leur création et de leur structure, est bien sûr sa composition. Cette approche est dans la même veine que celle de l’oligothérapie, travaillée non pas en ingérence, mais en vibrations (quoi que les élixirs, sont un bel entre-deux) Effectivement, nous sommes constitués d’acides aminés et selon la partie de notre corps, squelette, nerfs,… nous sommes composés ou nous avons besoins de certaines composantes. Les vibrations des pierres selon leur composition vont pouvoir interagir avec nos propres constituantes.

Elles sont nombreuses, et consacrerons un article sur chacune des compositions et la relation qui existe avec notre corps. Néanmoins il était évident de le citer ici, car cela fait sens avec la puissance des cristaux sur nos vibrations et notre bien-être.

Les éléments chimiques principaux de la lithothérapie.

Les principaux éléments chimiques sont :

  • L’Aluminium (Al)
  • Le Calcium  (Ca)
  • Le Chrome (Cr)
  • Le Cuivre (Cu)
  • Le Fer (Fe)
  • Le Fluor (F)
  • Le Lithium (Li)
  • Le Magnésium (Mg)
  • Le Manganèse (Mn)
  • Le Nickel (Ni)
  • Le Phosphore (P)
  • Le Potassium (K)
  • Le Sodium (Na)
  • Le Titane (Ti)
  • Le Zinc (Zn)

Quelles sont les vertus des pierres ?

Maintenant que nous avons évoqués tous les aspects physiques et chimiques de ces précieux cailloux, vous prenez conscience de l’immensité de leur vertus et comment elles peuvent interagir avec notre corps. Elles peuvent intervenir en aide en support pour travailler sur nos besoins, nos réflexions, nos changements.

Bien évidemment, et dans tous les cas nous vous rappelons que la lithothérapie ne se soustrait pas à la médecine, elle est un soutien, un support, mais en aucun cas on ne peut l’utiliser seule.

Les bienfaits physique des pierres : un soutien dans notre vitalité

Elles viennent vibrer avec notre corps et dans une logique physique, la pierre va interagir avec nos cellules, nos composantes. Un manque de fer ? Une pierre chargée en fer pourra certainement vous redonner une coup de boost (l’hématite par exemple) Un besoin de faire face aux froids de l’hiver ? Une pierre composée de Magnésium pourra être utile (la bronzite par exemple)…

Les pouvoirs psychiques : trouver un bien-être émotionnel

Une pierre va interagir avec nos émotions, elle peut nous permettre de les apaiser, de dénouer des blocages, de régler des traumatismes. Leurs énergies vont nous soutenir dans des situations de changements, stressantes, ou même dans une situation ancrée que l’on souhaite changer. Nous pouvons par exemple nous aider d’une lépidolite pour travailler sur nos peurs, lâcher-prise face à elles, et ainsi calmer notre stress.

Les vertus spirituelles : s’éveiller, s’ouvrir, se connecter.

Enfin grâce à leurs vibrations, certaines pierres peuvent canaliser les énergies subtiles qui nous entourent. Elles peuvent être un vecteur pour nous aider à développer nos dons, nos connexions. Envie de vous rappeler de vos rêves, pour pouvoir les comprendre, les analyser, et percevoir les messages de votre inconscient ou subconscient, une Améthyste pourra être un joli support à vos côtés sur votre table de nuit.

Les pierres et cristaux ouvrent beaucoup de possible, et je comprend que cela peut faire peur. Admettre que les pierres rayonnent et nous transmettent est certainement aussi l’acceptation que toute notre Terre est faite de vie, et que tout est lié. C’est aujourd’hui une prise de conscience de plus en plus actée. Nous savons en effet que des douleurs de dents peuvent influencer d’autres douleurs de notre corps. Des douleurs répétitives peuvent créer de vrais blocages émotionnels, et l’inverse est aussi vrai. Notre plante de pied (et la paume de notre main) correspond à tous les organes de notre corps. Les nerfs nous transmettent des infos physiques mais aussi émotionnelles… Alors où en êtes-vous de votre réflexion des pierres sur notre bien-être ?

Qu’est-ce que la lithothérapie ? Comment utiliser les pierres et cristaux ?

Maintenant que nous avons éclaircis tout ce que sont les pierres dans leur création, leur composante. Nous avons aussi découverts qu’elles pouvaient être une réelle source d’aide dans l’épanouissement de tout notre être. Vous souhaitez certainement savoir comment les utiliser ?

Au quotidien, les pierres s’utilisent simplement, en les choisissant en conscience et en les portants auprès de nous.

A porter sur notre corps ou dans notre environnement proche.

Porter un bijou ou une pierre sur nous est la façon la plus simple de prendre les bénéfices de leurs vibrations . Une pierre en bijou n’est pas anodin : un bracelet, une paire de boucle d’oreille, un collier ou simplement un pendentif. Il viennent vous transmettre en continue ses vibrations.

Bien sûr selon sa position près du corps, il agira plus ou moins sur un chakra, notamment avec le collier ou pendentif que l’on pourra adapter selon son besoin. (plexus solaire, chakras de la gorge) L’important est de se rappeler que le corps est un flux d’énergie, et que les vibrations se transmettent et se diffusent. Une pierre roulée ou un galet dans une poche sera aussi utile qu’un bracelet. C’est surtout pour son côté pratique que nous choisirons tel ou tel format.

Dans l’environnement, votre maison, votre extérieur, ou même votre voiture par exemple, vous pouvez poser une pierre qui va diffuser ses énergies pour vous apporter à vous et votre foyer ses belles vibrations. Si vous souhaitez vous protéger des influences négatives type énergies électromagnétiques, vous pourrez poser une tourmaline ou une shungite près de votre box, par exemple. Si vous voulez que votre lieu de vie soit abondance et harmonie, une citrine dans le coin le plus éloignée de la porte (selon les règles Feng shui) serait aussi un exemple d’utilisation des pierres dans notre environnement.

En buvant leur élixir.

Une méthode moins connue et pourtant très facile à utiliser est l’élixir de cristaux. Apporter les bienfaits et toutes leurs énergie à votre corps en réalisant une cure directement de l’intérieur. Vous pouvez ainsi créer une eau de gemme, en mettant votre pierre roulée dans une bouteille d’eau. Attention toutes les pierres ne s’y prêtent pas, soit parce qu’elles ne supportent pas trop d’être dans l’eau, soit parce que leurs composantes ne doivent pas être ingérées (toxicité). Vous pouvez alors par plus de sécurité, créer une eau de gemme de façon indirecte placé votre pierre dans un bol au milieu de votre saladier d’eau par exemple (la méthode bain-marie des cuisinières expérimentées 😀)

En les programmant.

Créer un mandala, ou simplement programmer vos cristaux par le doux pouvoir de l’intention. Cette méthode est une version amplifiée de l’utilisation des cristaux. Utilisées pour créer un changement, pour réaliser un soin, pour se sentir accompagné, ces méthodes demandent un temps de conscientisation, une introspection sur nos besoins et notre volonté d’agir.

Comment choisir nos pierres et cristaux ?

Se laisser happé par la couleur, (et découvrir les chakras liés)

Le plus souvent, quand on ne sait pas par où commencer pour choisir vos cristaux, nous vous conseillons de les regarder et de choisir la couleur qui nous plait. Alors on peut sélectionner plusieurs pierres et les déposer une à une, et prendre le temps de sentir ou ressentir ce qu’elle procure entre nos mains. Souvent, la couleur indique déjà un chakras qui a besoin d’être chouchouté. (un petit coup de boost ou au contraire d’être calmé, ou même réactivé).

Le lien de la couleur avec les chakras : nos émotions, mais aussi nos situations est toujours très intéressant. Nous rentrerons dans les détails des pierres et des chakras dans un autre article tant il y a à dire. C’est un univers riche de symboliques, d’explications, d’expériences à vivre.

Selon nos besoins, notre situation, notre problématique.

Parfois, vous entrez dans la boutique avec une problématique. Qu’elle soit physique, émotionnelle ou psychique. Chaque pierre a ses spécificités comme mentionnées précédemment selon sa composition, sa structure et ses vibrations. Plusieurs pierres peuvent répondre à votre besoin. Pourtant vous ressentirez plus ++++ les énergies d’une variété par rapport à une autre. Là aussi, prenez le temps de tester vos pierres et d’en ressentir les sensations. Ainsi vous choisirez celle qui vous convient le mieux à ce moment présent.

Nous avons créé des associations thérapeutiques pour répondre à des problématiques récurrentes que vous pouvez retrouver sur le site en ligne. Evidemment ce sont de propositions que nous avons imaginées et qui correspondent très souvent, mais peut-être vous trouverez des modifications à apporter qui vous correspondront mieux.

Quiz de la taille, de la forme ?

Une des questions du choix est souvent l’importance de la taille et de la forme : Galet, pierre roulée, forme libre ? Et brute ou polie ?

Chez Pierres de Lumière, nous sommes plutôt partisant.e.s de : ‘’la vibration et l’appel de la pierre a plus de sens’’. Bien sûr, si vous souhaitez protéger une pièce, nous vous préconiserons quand même de prendre une jolie taille. Pour porter sur vous, le plus important c’est que votre pierre vibre à vos côtés. Effectivement si elle est un peu petite, il faudra en prendre soin peut-être plus souvent. Mais elle vous apportera certainement plus qu’une plus grosse dont vous n’avez rien ressenti.

A l’intuition, en se connectant aux énergies subtiles

Quand vous faites un choix en choisissant une couleur, vous faites déjà un choix basé sur l’intuition, en faisant confiance à votre instinct. On peut aller plus loin, en se connectant aux énergies subtiles (soi-même ou en passant par un thérapeute). Nous pouvons par exemple le faire grâce à un tirage de carte, une séance de radiesthésie, une relation astrologique ou même un tirage à l’aveugle.

La réception de message, la visualisation dans un rêve, écouter les synchronicités, suivre la roue de l’année… Ce sont d’autant de possibilités qui s’offrent à vous, et qui seront certainement bien utile dans votre prise de choix.

Qu’est-ce que la lithothérapie ou Lithosophie ?

Depuis quelques années nous entendons aussi parler de Lithosophie, une autre utilisation de la lithothérapie créée et argumentée par Julia Boschiero, après de longues recherches et expériences. C’est une méthode d’appropriation un peu différente, car en plus de nous appuyer sur les éléments chimiques de la pierre, nous faisons aussi appel à notre intuition et notre ressentis. Cette méthode va bien plus loin car elle s’appuie sur l’immense variété de pierres et cristaux connus, et qui sont encore découverts chaque jour. C’est aussi : pousser la réflexion avec une étude de la personnalité, de la vie, et découvrir pourquoi cette pierre nous repoussent ou au contraire nous attire. Ce travail est une démarche qui nous correspond complétement et nous nourrit aussi tout autant dans notre pratique de la Lithothérapie.

Comment prendre soin de nos cristaux ?

Les aimer, et les respecter.

Aimer et respecter vos pierres et cristaux sont la base. La base d’une relation de confiance et de sincérité. Aimez-les pour ce qu’elles sont : leur beauté, leurs vibrations, leur couleur, les inclusions et les clivages que vous pouvez y déceler. Ainsi emplie d’amour, elles sauront vous aider. Les minéraux sont des éléments, des richesses que la nature nous offre. Et même si elles n’ont pas de fluides, elles vivent et vibrent avec harmonie. Alors prenons soins de nos cristaux pour qu’ils puissent nous donner le meilleur.

Les nettoyer pour une énergie pure et propre à elle.

Après les avoir utiliser, les pierres ont pu se vider de leurs énergies car elles nous ont donné beaucoup, ou simplement avoir pris des énergies qui ne sont pas les siennes. Il faut donc les laver pour qu’elles reprennent leurs belles couleurs, et surtout leurs vibrations originelles.

Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les passer sous un filet d’eau (ou dans le courant d’une rivière 😍) Attention, pas dans une eau stagnante.
  • Le nettoyage à l’eau ou au sel de façon indirecte (on repense à notre version bain-marie) pour éviter que nos cristaux ne soient abîmer au contact de l’eau ou du sel.
  • Les purifier par la fumigation
  • Les purifier par la sono-thérapie

Les recharger : les nourrir, leur redonner de l’énergie

Une fois débarrassées de toutes énergies qui ne leur correspond plus, nos pierres auront besoin de se nourrir pour recharger leur batterie en quelque sorte. Elles ont besoin de vibrer et de vivre un moment de repos :

  • Sous la lune ou le soleil (privilégiez la lune quand vous n’êtes pas sûr.e.s, car le soleil est parfois trop puissant pour certaines pierres et peuvent leur faire perdre leur jolie couleur, notamment l’améthyste, le quartz rose,…)
  • Enterré dans la terre, d’un jardin par exemple, c’est un très bon rechargement. Un peu long par contre, puisqu’il faut les laisser quelques jours.
  • Sur une druse ou à l’intérieur d’une cristal de roche => cristal maître, il a une énergie pure qui réénergise et redonne beaucoup d’éclat à vos critaux.

La fleur de vie : Nettoyer et les recharger en même temps.

Cet outil de la géométrie sacré est un merveilleux outil qui vous permettra de nettoyer et recharger vos cristaux et pierres rapidement en un tour de main.

Nous vous conseillons d’alterner de temps en temps les différents procédés de nettoyage et rechargements. Ainsi la pierre pourra se nourrir des énergies de différentes manières et vivre une vie rythmée et proche de ce qu’elle vivrait dans son environnement (pluie, soleil, lune, vent,…)

La lithothérapie en quelques clés :

Qu’est-ce que la lithothérapie ? en résumé :

  • Les pierres sont des éléments de notre Terre-Mère qui font partie de notre tout. Tout est relié physiquement et chimiquement.
  • Les cristaux sont des éléments qui par leur création, leur composition et leur structure les rendent uniques et sauront vibrer avec nos cellules
  • Porter un caillou sur soi est une source de bien-être sur notre corps, mais aussi nos émotions, notre esprit et bien plus.
  • Le choix des pierres peut se faire avec différentes démarches : la couleur, le chakra, le besoin, le signe du zodiaque, un message. Une fois la variété qui nous correspond trouvée : Le choix final de ‘’LA’’ pierre devra quand même se faire au ressenti, à son instinct.
  • Prendre soin de ses pierres est plus que nécessaire, c’est une question de respect et vous permettra de créer une relation privilégiée avec votre cristal.

Boutique de lithothérapie à Saint-Rémy de Provence

Vous avez envie de tester l’énergie des pierres ? Découvrez notre boutique lithothérapie, un choix de plus de 250 variétés de pierres et cristaux. Vous pourrez découvrir les pierres sous différentes formes, et pour les différentes utilisations.

Inscrivez-vous ici pour recevoir nos tips, nos nouveautés et l'agenda.