La lithothérapie qu'est ce c'est ?

 

Le Reiki est un puissant système de soins énergétiques. Il se pratique par imposition des mains.

Une séance de Reiki dispensé par un praticien certifié apporte une détente profonde, un soulagement des douleurs, une atténuation du stress et de l'angoisse.

Il redonne un souffle aux personnes qui ne se sentent pas bien dans leur vie, leur corps ou leur esprit.

On peut aussi choisir d'apprendre le Reiki pour soi ou pour ses proches.

 

 

 



Le but de la sonothérapie est de créer un bain sonore de relaxation. Il permet une réharmonisation des corps subtils (aura) ainsi que du corps physique afin de soulager les douleurs tant physiques qu’émotionnelles. Grâce à ce soin, le stress, la dépression, les insomnies, les douleurs dorsales et les maux de tête peuvent être atténués. les deux techniques de soin expliquées en dessous peuvent être (et elles le sont souvent) utilisées en commun lors d’une séance, mais pas au même moment.

Ce type de séance thérapeutique nécessite souvent une période d’ajustement de plusieurs jours. Il est possible de ressentir des douleurs pendant ou après le traitement qui peuvent parfois s’aggraver avant de disparaître. Ceci est souvent considéré comme un signe d’auto-guérison. Si vous avez des doutes ou des questionnements avant ou après la séance, n’hésitez pas à me contacter.

Rappelons que: « la musique adoucit les moeurs ».

Bols tibétains

Les bols tibétains sont issus de la tradition millénaire en usage dans les monastères de l’Himalaya. Les moines les utilisaient principalement pour la méditation, mais aussi pour la guérison du corps et de l’esprit. Un massage sonore avec les bols tibétains est destiné à apporter tranquillité, sérénité, bien-être, harmonie et relaxation. Les effets d’une séance peuvent se prolonger jusqu’à une semaine et plus ou être immédiats et définitifs. Lors de la séance, les bols seront disposés sur votre corps ou à côté. Ils seront ensuite frappé pour produire une vibration et un son comme le montre les images ci-dessous.


La Lithothérapie

 

La Lithothérapie considère que les pierres et les cristaux émettent naturellement une "résonance" ou une "fréquence vibratoire" particulière capable d'améliorer le bien être de la personne à son contact ou à proximité.

Les pierres émettent une énergie douce et bénéfique favorisant l'épanouissement du corps et de l'esprit. Elles nous aident sur les plans : physique, psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels.

Les vertus des pierres nous aident à soulager les douleurs corporelles et apportent un équilibre intérieur nous permettant de faire face au quotidien.

 

 


Association du Reiki et de la Lithothérapie

L'association du Reiki et de la Lithothérapie apporte une véritable harmonisation entre le corps, l'esprit et le mental, un retour à votre vraie nature paisible, à la confiance, à la sérénité, au respect de soi dans le présent.

Le massage sonore est une invitation à la détente pour retrouver et savourer un bien-être profond.
C'est un soin qui vous enveloppe et vous baigne dans une magnifique énergie de Paix et d'Amour. C'est également un voyage d'exploration sonore dans la douceur et l'harmonie des fréquences sacrées des Chants des Bols Tibétains.

Le soin se réalise avec trois bols principaux :

  • Le Bol de l'Abdomen qui approfondit l'ancrage dans la Terre, renforce nos racines et travaille principalement sur la zone du ventre (du 1er au 3e chakra)
  • Le Bol Universel qui masse le corps entier, dont la spécificité est de s'accorder à la fréquence de tous les organes et de travailler en profondeur jusque dans la moelle des os et dans chaque cellule de notre corps.
  • Le Bol du Cœur qui, comme son nom l'indique, travaille principalement la zone du cœur, mais également de la gorge, et qui aide à libérer et à exprimer les émotions.

Le soin se déroule en trois temps : nettoyage, énergétisation (apport d'une énergie nouvelle, pure et lumineuse) et harmonisation. La magie du Chant des Bols Tibétains permet en effet de nettoyer les corps (physique, émotionnel, spirituel), de renouveler leur énergie et de les équilibrer pour un accord parfait en harmonie avec tout ce que vous êtes.

C'est un soin qui peut vous aider à tous niveaux, tant pour une guérison physique, que psychologique ou émotionnelle. Le son explore les corps et les rééquilibre naturellement, dans la douceur et le respect.

Diapason, mot d’origine grec (dia-pason), signifie: « à travers toutes les notes, ou toutes les cordes ». Il désignait  autrefois l’étendu du registre de la voix ou d’un instrument.

Les diapasons utilisés lors des soins sont faits en alliage d’aluminium. Ils permettent de relaxer, alléger et dissoudre le stress afin d’apporter bien-être, soulagement de la souffrance et aider les personnes à s’auto-guérir. Lors de la séance, les sons seront utilisés au niveau de votre ouïe afin de vous aider à vous relaxer ou directement sur votre corps pour favoriser l’alignement de votre structure physique. En faisant vibrer votre structure osseuse avec certaines fréquences, cela permettra de soulager les tensions musculaires, les spasmes, la douleur et favorisera la circulation du corps. Cette thérapie aide aussi en cas de trouble digestif et les douleurs physiques en général, notamment musculaires et dorsales (comme la sciatique).

Lors du soin, il est aussi possible de faire résonner un cristal de quartz avec un diapason. Le diapason est frappé sur le côté opposé de la pointe ce qui active une résonance qui amplifie l’action du diapason pour réharmoniser le corps physique et subtil comme les chakras.

Les sons parlent au corps et au coeur ...

 

La sonothérapie est l’utilisation des sons et des vibrations dans un but thérapeutique. Les bols tibétains, les bols de cristal et les diapasons diffusent des vibrations très relaxantes dans notre corps. Ces vibrations nous invitent à une détente et à un profond lâcher-prise. Les tensions et les blocages se libèrent pour laisser place au flux naturel de la vie. L’énergie circule à nouveau librement dans le corps. La sonothérapie apaise le flux des pensées et nous relie à l'essentiel.

En agissant au niveau physique, mental et émotionnel, la sonothérapie agit globalement et en profondeur. Elle favorise le processus d’auto-guérison. Elle est complémentaire à toutes thérapies et médecines actuelles. Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent en bénéficier.

 

LES BIENFAITS

 

 

Que soigne la sonothérapie ?

 

Les sons et les vibrations des bols tibétains, des bols de cristal et des diapasons nous invitent à un profond lâcher-prise. Ces vibrations libèrent les blocages physiques et émotionnels. Le stress, l’insomnie, les problèmes de dos, les maux de tête, … réagissent bien aux séances de sonothérapie.

 

Notre corps est comme un instrument de musique. Si une corde est désaccordée, c’est tout l’ensemble qui est déséquilibré. Lorsqu’un son entre en résonance avec une certaine partie du corps, la fréquence vibratoire du son rééquilibre naturellement la zone concernée. C’est le principe de résonance. La zone peut à nouveau vibrer à la bonne fréquence. L’organisme se ressource et retrouve l’harmonie.

 

Notre corps est composé à environ 60% d’eau. En diffusant des vibrations dans notre corps, les sons purifient l’eau présente dans notre organisme, elles ressourcent et harmonisent nos cellules.

A qui s’adresse la sonothérapie ?

 

Nous sommes tous réceptifs aux sons et aux vibrations. C’est le grand avantage de la sonothérapie. Une séance ne demande aucun effort de la part du patient. La thérapie par les sons parle au corps et au coeur. Elle ne demande aucune visualisation, aucune parole. Nous nous détendons et entrons dans un état de profonde relaxation. Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent bénéficier des bienfaits de la sonothérapie. Les séances sont adaptées en fonction de l’âge, des maux et des maladies du patient.

 

LES INSTRUMENTS

 

Les bols tibétains

 

Egalement appelés bols chantants, les bols tibétains sont fabriqués avec différents métaux: l’or, l’argent, le fer, le mercure, l’étain, le cuivre et le plomb. On peut les faire chanter ou sonner à l’aide d’un bâton. On peut également les frapper à l’aide d’une mailloche pour qu’ils diffusent des vibrations dans le corps. L’origine des bols chantants est ancienne et orientale. Des forgerons nomades adeptes du Chamanisme auraient introduit ces bols au Tibet. Les bols auraient été dans un premier temps utilisés comme des bols à offrande ou des écuelles alimentaires. L’utilisation des bols tibétains est propice à la relaxation et à la méditation. Les bols tibétains agissent au niveau physique, mental et émotionnel. Les sons et les vibrations des bols tibétains ont un effet bénéfique sur l’ensemble du patient. Plus le diamètre du bol est grand, plus le son est grave. Voir aussi la page (comment choisir un bol tibétain ?).

Les bols de cristal

 

Les bols de cristal sont fabriqués à partir de poudre de quartz pure à 99 % (cristal de roche pilé de la plus haute qualité - silice pure) fondu à très haute température (2200°). Certains bols de cristal ont un aspect opaque, ce sont les bols de cristal givrés. D’autres sont translucides, ce sont les bols de cristal clair. On peut également trouver des bols de cristal contenant de l’améthyste, du quartz rose, du platine et même de l’or. Les bols de cristal vibrent moins fort que les bols tibétains et seront donc moins utiliser sur le corps. Les sonorités des bols de cristal agissent plus au niveau énergétique et au niveau de la conscience. Lors d’une séance, on utilise les bols de cristal pour purifier, équilibrer et harmoniser les centres énergétiques du corps humain.

 

Chaque bol de cristal peut émettre une note de musique. Les sonorités dépendent du diamètre, de la hauteur et de l’épaisseur du bol. Le son est plus pur et plus précis que les bols tibétains.

Les diapasons thérapeutiques

 

Il existe deux types de diapasons thérapeutiques: les diapasons lestés et non-lestés.

 

Les diapasons lestés n’émettent pas de son ou très peu. Par contre, ils vibrent plus et longtemps. C’est pourquoi ils sont directement utilisés sur le corps. Ils diffusent des vibrations relaxantes qui libèrent les tensions et les blocages. On utilise les diapasons lestés pour agir sur des points précis, des points d’acupuncture.

 

Les Diapasons non-lestés libèrent des sons. Par contre, ils vibrent moins fort et moins longtemps que les diapasons lestés. C’est pour laquelle on n’utilise pas directement ces diapasons sur le corps. On les utilise à quelques centimètres (dans l’aura) du corps humain pour équilibrer les centres énergétiques. Les sons émis par ces diapasons agissent au niveau de la conscience.

 

D’autres instruments tels que le gong, la pyramide de cristal, le carillon, le tambour, le shaker … peuvent être également utilisés en sonothérapie.